Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

De la couture, du tricot, du bricolage : mes petites occupations quoi !!

(Page 1) | 2 | 3 | .... | 15 | newer

    0 0

    Pour ceux qui connaisse un peu mon blog, je suis sûr que vous aurez devinez entre quel accessoire mon coeur a balancé.

    J'attendais ce grand jour pour vous le présenter.

    IMG_1485

    IMG_1513

    Cette besace a été cousue pour un cadeau. En fait, une de mes amies a eu un coup de coeur pour les tissus de cette housse et voulait un sac un peu chic et pratique. Puisque notre grand rendez-vous parisien était prévu quelques temps après, j'ai pris la perche au vol et me suis attelée à sa commande/cadeau.

    IMG_1467

    Elle voulait du tissu Tilda... Ça tombe bien, Ma petite mercerie en a tout un rayon :(Alors, je n'ai pas trouvé tout à fait le même que le mien, mais il est tout beau tout de même)

    intérieur

    Une seule attache de cartable... Et bien pourquoi pas plutôt cette jolie attache que j'avais en stock dénichée toujours à Ma petite mercerie :

    Attache

    Le tissu à pois, la fermeture éclair et les anneaux proviennent du Mondial Tissu. En revanche, la boucle de réglage de la anse, la sangle et le simili très joli mais très pénible à coudre ont été commandés en même temps que le tissu Tilda.

    poche intérieur

    J'ai utilisé une pression résine étoile pour maintenir la bride et passepoil est fait maison.

    Détail

    Le tuto pour réaliser cette besace est toujours disponible ici et pour conjurer les sorts avec des accessoires d'été (hum, hum !) c'est encore une fois par là :

    defi13

     

     


    0 0
  • 07/24/12--07:21: Changement d'aiguilles
  • Il y a ce qu'on prévoit et ce qu'on imagine moins...

    Alors, même s'il me reste beaucoup de choses cousues à vous montrer, je vais passer au mode farniente et reprendre des aiguilles que j'avais laissé tomber depuis un petit moment.

    IMG_0819

    Et je crois que certaines oreilles ont eu l'ouïe fine. Regardez ce que Caroline de J'aime pas les épinards.

    IMG_0824

    Alors sitôt reçue, sitôt testée :

    IMG_0825

    De son côté, elle vous prépare un petit gros projet... A suivre


    0 0
  • 08/25/12--06:22: Absence et retard
  • Je dois dire que, tout en devant être allongée et au repos, les semaines passées ont été assez mouvementées.

    Alors, entre un déménagement, la préparation des cartons, l'organisation d'un week-end intense pour les Hommes (et les Femmes !) de la situation, le déballage et la mise en place de notre nouveau nid, j'ai été bien occupée. Mais ça en valait la peine, on est bien chez nous. Et en plus, la famille Chat est enfin réunie avant de s'agrandir !! C'est génial !

    Puis, moins drôle, il y a eu une deuxième scéance de surveillance du Chaton et de sa maman (moi !!) à l'hôpital pour réguler un mini-nous visiblement bien impatient et sa maman plutôt incapable de rester en place.

    Et pour couronner le tout, les monsieurs et madames d'Internet sont visiblement incapables de déménager notre ligne. (une demande faite le 10 juillet et un énième délai donné au 8 septembre pour obtenir cette fameuse connexion : ils sont vraiment trop fort chez Or**ge !! Rhaaaaaaaaahhh, j'en ai marre du service client, c'est un boulot à plein temps, moi j'vous dis !!). D'où ce message vite fait.

    Bref, plus question maintenant de vagabonder, le repos strict (ou presque) est de rigueur... Alors, j'ai un retard fou et plein de choses d'avant alitement à vous montrer... A suivre donc...

    Et surtout, la situation ne m'empêche pas de tricoter (vive les aiguilles circulaires). Et, puisque j'ai aussi laissé passer mon Anniblog, je vous prépare une petite surprise pour la rentrée ou plus certainement dès qu'une connection internet aura refait son apparition ici bas !!

    A très vite donc pour de nouvelles chiffonneries !!


    0 0
  • 08/27/12--09:51: Archive
  • Ça y est, la modernité a réintégré notre foyer !! Vive le retour d'internet !

    J'en profite pour vous montrer le cadeau de naissance réalisé il y a quelques mois pour mon petit cousin Samuel :

    IMG_1431

    Une cape de bain qui doit mesurer 70x70 cm environ et son bavoir.

    IMG_1430

    Elle est réalisée à partir d'un drap de bain IKEA, le tissu hérisson viens d'ici et a déjà été utilisé pour la Valise du Chaton et le biais vient de chez Mondial Tissu. (D'ailleurs, je vais les regretter les gentilles vendeuses de ce magasin !!)

    IMG_1433

    Le bavoir est issu des Intemporels pour bébé. Il est bien évidemment fermé par une pression résine.

    La surprise pour mon Anniblog avance... Rendez-vous pour la rentrée. En attendant je vous propose un autre Anniversaire, celui d'Aïkelo et de leur blog que j'adore et d'ici là, à très vite pour d'autres archives.


    0 0
  • 08/28/12--00:15: Avant de partir...
  • Comme vous avez pu le lire récemment, l'année 2012 est placée sous le signe du changement dans la famille Chat. La plupart des évènements étaient plus au moins prévus et/ou attendus mais la proximité de tout ça un peu moins !! Alors en à peine 6 mois, je peux lister : un licenciement économique, la joie d'apprendre qu'un chaton avait élu domicile dans mon bidon, un déménagement... Je vous passe les détails et choses plus banales mais ça a remué dans la chaumière !! Le tout étant totalement positif et bien vécu (je vous rassure !!).

    Moi qui est parfois peur de l'ennui, je dois dire que je n'en ai pas eu le temps. Il faut bien préciser que, de toute manière, je ne sais pas m'ennuyer !!

    J'ai déjà pu vous montrer quelques chiffonneries réalisées pendant cette période et j'en ai encore en réserve... Mais, il y a un autre ouvrage qui m'a bien occupé avant notre déménagement. Et oui, avant l'arriver du Chaton et donc peut-être sûrement de manquer de temps, je me suis lancée dans la production en série :

    Les couches lavables...

    Je m'interrogeai sur le sujet et ma copino-sage-femme-danseuse m'a prêté ce très bon livre :

    couv-guide-1

    et surtout, elle m'a montré ce qui se faisait, ce qu'elle avait testé et surtout apprécié.

    Alors, si au départ, je me serais jetée à corps perdu dans les couches TE1 (comprenez "toute en un"), elle m'a persuadé d'opter pour une culotte et une couche dissociée.

    Voici quelques uns de ses arguments :
    - moins de problème de fuite
    - plus de couture à faire mais :
    - résolution du problème du séchage.

    L'inconvéniant apparant étant qu'il faut superposer la culotte sur la couche. Alors, à l'usage et question couture, on double presque le temps de travail. Cela peut sembler plus fastidieux. Pourtant, la résoltution du problème de séchage et la meilleur étanchéïté m'ont convaincu.

    Je m'explique en vous présentant "les bêtes !!" :

    Voici une Culotte :

    culotte

    et voilà une Couche :

     couche

    Pour faire simple, la couche absorbe et la culotte permet l'étanchéité. Alors pourquoi dissocier les deux ?

    Le problème avec les toute en 1, c'est que la partie intérieure sèche très péniblement et qu'il est déconseillé de les sécher en machine. En effet, la matière imperméable de la culotte (le PUL) ne passe pas vraiment au sèche-linge sous peine de l'altérer, mais en revanche, elle sèche très rapidement à l'air libre.

    Ainsi, avec la couche dissociée de la culotte, cet inconvénient est mis de côté. Le première avantage, c'est que la culotte n'est pas forcément souillée à chaque fois, elle peut donc être utilisé plus longtemps sans être lavée et séchée. De plus, elle n'est constituée que de ce fameux PUL qui sèche presque en un rien de temps et de biais élastiqué.

    Inversement, la couche doit être changée à chaque fois et sèche difficilement à l'air libre. Par contre, toutes les matières la constituant peuvent passer en machine. Le problème du séchage est donc plutôt résolu pour maintenir un bon roulement.

    Et voilà, vous savez tout ou presque !!

    Mon objectif était donc de coudre entre 6 et 10 culottes...

    IMG_1616

    et une vingtaine de couches pour pouvoir tourner tranquillement avec 1 machine maxi tout les 2 jours.

    IMG_1624

    Objectif atteint !!

    Je vous donnerai plus de détails techniques et vous expliquerai notre méthode de réalisation dans un autre post. Qui sait, certaines d'entre vous pourraient être intéressées ou simplement curieuses.


    0 0

    Les adeptes des livres d'images vont s'ennuyer, je vous préviens d'avance !!

    Je vous ai parlé des Couches Lavables tout récemment et de mon choix de coudre des culottes et des couches. Je vous propose maintenant quelques explications plus techniques sur leur conception. Il y a des sites très bien sur le sujet (ici ou par exemple) mais il est vrai que je les ai survolé puisque j'ai eu la chance d'avoir des explications en direct. Je vais donc vous faire part de mes réalisations en fonction de ce qu'on a pu me conseiller. Je ne vous parlerai bien sûr que de l'aspect fabrication puisque que pour l'usage, bébé est encore et normalement (et j'espère) au chaud pour quelques semaines.

    IMG_1641

    LES PATRONS :
    Ils m'ont été prêtés par ma copino-sage-femme-danseuse. Elle les a elle-même obtenu d'une amie (sage-femme comme elle et qui surveille aussi le Chaton mais à domicile cette fois-ci !!). Leurs modèles ont été réalisés à partir d'éléments existants et améliorés au fur et à mesure des usages.

    LES TAILLES :
    Les couches et culottes sont réparties en 3 tailles : une taille Nouveau-né, une taille qui est un entre deux entre la taille S et M du commerce et enfin la taille L. Le fait d'avoir plusieurs tailles nécessite un investissent plus important mais s'adapte mieux à la morphologie du bébé contrairement au taille unique qui font en plus un énorme popotin surtout aux tout-petits.

    MES FOURNISSEURS :
    Comme j'ai pu en parler précédemment, j'ai investie dans un presse à pression et c'est sans regret. J'ai commandé chez Arbrinic pour la majeur partie des fournitures et mais aussi chez Tiloudou. Le service est nickel des deux côtés.

    LES MATIERES PREMIERES :

    - Les pressions résines : Avec Bibi, j'ai commandé des sachets de lots complets qu'on s'est partagé pour en avoir 50 lots chacune. J'ai donc choisi 4 couleurs que j'ai complété avec des lots de pressions femelles assortis (disponible chez Arbrinic sur demande). Pour un culotte, il vous faut 4 jeux complets + 10 pressions femelles. Pour une couche, vous aurez besoin de 2 jeux complets + 4 pressions femelles.

    UNE PRECISION TECHNIQUE SUR LA FERMETURE DES COUCHES :

    couche fermée

    à gauche : fermeture type commerce, à droite : version "anti-fuite et anti marques rouges sur le bidou de bébé"

    Elles se ferment en effet à l'inverse de celles du commerce. En effet, et ce pour des raisons d'étanchéité, se ne sont pas les languettes qui viennent se fixer sur le devant mais le devant qui vient s'attacher sur les languettes. Cela peut vous sembler anecdotique mais c'est pourtant LE détail qui fait la différence et j'en ai encore une fois eu la démonstration par ma copino-sage-femme-danseuse.

    Je le reprécise encore une fois mais je me suis beaucoup laissée guider pour les tissus car il y a parfois des matières plus "saines" ou plus économiques ou plus accessibles ou que sais-je encore mais moins efficaces et ça ne s'invente pas, on le sait ou pas !! Les conseils donnés ne sont donc pas toujours les miens mais ceux d'au moins une maman testeuse.

    MATERIEL NECESSAIRE POUR UNE CULOTTE :

    IMG_1638

    - La matière imperméable : Le PUL synthétique (plus imperméable que le PUL coton) : Il existe plusieurs aspect de Pul avec pour chacun une efficacité, un confort et une durabilté plus ou moins importante mais là, pas d'astuce, on ne le sait qu'une fois la commande arrivée et c'est bien dommage  (pour indication, les Ooga-booga et cuicui de la collection actuelle sont tip top). Avec 50 cm de tissu, vous pouvez (et selon le PUL) couper 2 ou 3 couches en taille nouveau-né et 2 taille S-M. En revanche, vous ne pourrez couper que 3 culottes en taille L.

    - Le Biais élastiqué : j'avais prévu environ 1,20 pour une culotte en taille Nouveau Né et S-M. J'ai donc commandé 4 mètres par couleur. J'ai fait 3 culottes par couleur et il m'en reste finalement 1 bon mètre. Concrètement, avec 3 m de biais et en tendant convenablement (donc fortement !!) le biais en le cousant, vous pouvez réaliser 1 Nouveau-né et 2 taille S-M. Je pense qu'il faut un tout petit peu plus d'1 m pour un S-M et donc moins d'1 m pour une Nouveau-né. Je ne vous indique donc pas de commander 1 mètre pour une culotte car je n'en suis pas sûr.

    MATERIEL NECESSAIRE POUR UNE COUCHE :

    IMG_1633

    - La matière absorbante pour confectionner les trempeurs : La microfibre Eponge Oekotec : comme il est précisé sur le site, cette matière ne doit pas être au contact de la peau car ses propriétés très absorbantes la dessèchent. Si vous souhaitez réaliser des inserts fixés sur la couche et non à l'intérieur, vous devrez rajouter en surface une couche de micro-éponge de bambou par exemple. Dans 1,50 m, j'ai réalisé 27 trempeurs de 10 x 30 cm soit la dimension convenable pour des couches en taille nouveau-né.

    - L'intérieur : sous les conseils de ma copine, j'ai acheté du velours de bambou (écologiquement mieux que le coton) mais j'ai aussi choisi d'essayer la polaire et son effet au sec, on verra bien. En serrant au maximum, j'ai logé grosso-modo 3 couches en taille Nouveau-Né et 3 en taille S-M dans 50 cm.

    - L'extérieur : on utilise du coton tout bête !! J'ai employé du tissu Dior acheté pour 3 sous à la solderie, du coton Ikéa (pas très cher) et des coupons acheté en solde à 70% de réduction à Mondial tissu... Une broutille dans le budget quoi.

    - Le lastin (élastique transparent) : Il vous faudra du lastin de 6 mm de large ou bien du 10 mm que vous couperez en deux dans le sens de la largeur pour obtenir 5 mm (puisqu'en sachet de 100 m le prix est identique, c'est l'option que j'ai choisi : car, avec 10 mm de large, je peux facilement utiliser cet élastique pour d'autres réalisations et le recouper au besoin)

    LE COUT DE REVIENT :
    Parce qu'il faut bien se l'avouer, on en est toute là et c'est personnellement l'argument majeur qui m'a convaincu de tenter l'aventure des couches lavables. Parce que je vous le dis tout de suite, je les ai cousu pour les avoir à disposition, pour que la question soit engagée et réglée avant la naissance du bébé. Ensuite, advienne que pourra, je verrais si ça me plait, si je m'en sors question entretien ect... Je sais que beaucoup de mamans s'interrogent sur le sujet ou sont déjà convaincues alors si les couches lavables ne me conviennent pas, je les revendrais et puis c'est tout !!

    Maintenant parlons bien : J'ai fais un petit calcul pour savoir à combien me revenait l'aventure. Les montants ont été calculés au vu des prix pratiqués au moment de ma commande (par exemple, le velour de bambou est passé de 10,90 à 9,50 euros depuis !) et pour la réalisation des tailles Nouveau-Né et S-M. Je suis de nature économique en fournitures donc chaque tissu est coupé au plus juste avec le moins de marge et de perte possible. Tout est donc calculé en fonction des indications de quantités ci-dessus :

    PRIX DE REVIENT D'UNE CULOTTE : 4,81 €
    - Pul : 13,50 € les 50 cm / 5 culottes = 3,40 €
    - Biais élastique : 0,85 € le mètre
    - 4 jeux complets de pressions : 0,24 €
    - 10 jeux pressions femelles : 0,32 €

    PRIX DE REVIENT D'UNE COUCHE EN POLAIRE : 2,45 €
    - Polaire : 6 € les 50 cm soit 1 € par couche
    - Coton (évidemment c'est selon ce tissu que vous utiliserez, j'ai fait un moyenne des tissus que j'ai dégoté) : 2 € le m soit 0,20 € par couche
    - Trempeur : 14 € le m soit 1 € par trempeur
    - 2 jeux complets de pressions : 0,12 €
    - 4 jeux de pressions femelles : 0,07 €
    - un peu de lastin : on va dire une vingtaine de cm par couche soit 0,06 €

    PRIX DE REVIENT D'UNE COUCHE EN VELOURS DE BAMBOU : 3,30 €
    - Polaire : 10,90 € les 50 cm soit 1,82 € par couche
    - Coton : 2 € le m soit 0,20 € par couche
    - Trempeur : 14 € le m soit 1 € par trempeur
    - 2 jeux complets de pressions : 0,12 €
    - 4 jeux de pressions femelles : 0,07 €
    - un peu de lastin : une vingtaine de cm par couche soit 0,06 €

    Je pense avoir fait le tour de ce que j'ai calculé, pensé ou appris. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrais avec plaisir si je le peux. Comme vous avez pu le voir, je n'ai pas une grande expérience sur le sujet mais après quelques recherches sur internet, je me suis trouvée noyée par les informations et surtout les non réponses. Alors, cette "recette" n'est peut-être pas la meilleure mais c'est celle que j'ai pu voir de visu et que j'ai adopté.

    A suivre, quelques explications sur la couture des culottes et des couches...


    0 0
  • 08/30/12--12:48: Parenthèse
  • Il y a quelques temps, Caroline du joli blog J'aime pas les épinards m'a contacté pour que je lui transmette ma copie du pantalon "Grain de malice". Heu oui vous savez, celui que j'ai piraté !!

    Elle m'a proposé un troc, un patron comme une surprise (j'adore les surprises et mon Chéri est nul pour ce genre de pratique alors heureusement qu'il y a les bloggueuses !!). J'ai entre autre reçu 3 pelotes du coton tout doux de chez Bergère de France dans très beau un gris perle.

    J'ai donc sauté sur mon clavier d'ordi pour dénicher un petit modèle de layette qui pourrait convenir. Je suis tombée chez DROPS et sur le modèle BlueBerry avec son point d'Astrakan.

    IMG_1646

    Alors le point d'astrakan avec des aiguilles n°3, ça n'avance pas vite surtout vu ma rapidité de tricotage mais j'en suis finalment vite venue à bout et j'adore ce tout mignon modèle que je trouve tout à fait mixte. Non ?

    montage

    Afin d'adapter un peu le modèle à ma laine et pour obtenir la petite taille (soit 1-3 mois) j'ai tricoté avec le nombre de mailles nécessaire pour une taille 6-9 mois mais en respectant les hauteurs de la taille 1-3 mois. J'ai aussi dû modifier un peu l'espassement des diminutions pour respecter les mesures.

    IMG_1647

    IMG_1651

    Les petits boutons sont encore et comme souvent issus de la boite de ma grand-mère

    Alors si de son côté elle a parfaitement réussie son pantalon, je peux dire que j'ai drôlement été gâtée avec cette parfaite surprise. Merci Caroline.


    0 0

    Après une petite pause, reparlons de nos petites fesses chéries !!

    Après la présentation et quelques explications supplémentaires, je vous propose un pas à pas pour réaliser une CULOTTE.

    Donc, dans le PUL, on trace, on coupe : La culotte en elle-même, puis les ailettes de renfort et de protection (2 de chaque). En effet, le PUL est assez fin, il est donc nécessaire de le renforcer au niveau des pressions pour que celles-ci ne s'arrachent pas.

    Plus vous piquerez le PUL, plus vous allez créer des petits trous qui seront source de fuites futures alors limitez au maximum les épingles.

    Alors bien sûr, pour être le plus efficace possible, je vous conseille de réaliser une couche test pour vous lancer puis de tout faire à la chaîne étape par étape.

    Passons à la couture :

    1 - Fixation des ailettes de renfort :

    IMG_0779

    Superposer les ailettes envers contre envers sur le rabat de la culotte et piquer tout près du bord pour les maintenir.

    2 - Fixation des pressions :

    IMG_0781

    Pour renforcer les pressions, utiliser des chutes de PUL que vous fixerez au niveau des ailettes de la culotte. Une astuce : Au début, j'avais bien du mal à maintenir ces bandelettes de renfort et à fixer les pressions en même temps... Je me suis obstinée puis j'ai réfléchie et hooo, illumination, la colle UHU qui disparaît au lavage. Ni une ni deux, un peu de colle sur la bandelette et la voilà bien maintenue pour placer sans soucis mes pressions. Et toc, victoire et gain de temps !!

    IMG_0783

    Fixer donc les pressions femelles sur les "ailettes" de la culotte (le chapeau de la pression est bien sur l'envers de la culotte).

    IMG_0784

    Fixer ensuite les 4 pressions mâles sur le grand rabat (cette fois, le chapeau est sur l'endroit de la culotte).

    3 - Fixation des ailettes de protections sur les ailettes de la culotte :

    IMG_0785

    Afin d'éviter que les pressions ne marquent la peau du bébé, placer et fixer des ailettes de protection en les piquant tout près du bord pour les maintenir.

    IMG_0786

    Vous êtes prêtes pour la dernière étape et la couture :

    4 - Coudre le biais :

    IMG_0905 copie

    Pour coudre le biais, il vous faut employer le point Zig-Zag élastique.

    Selon les zones, il vous faudra tendre ou non le biais (cf gabarit). L'élasticité est nécessaire au niveau du dos, du ventre et des cuisses. Finalement, les parties à ne pas être élastiquées sont les zones où sont fixer les pressions. Pour avoir une bonne élasticité, le biais doit être 2 fois moins long que la zone à élastiquer. Vous me suivez !!!

    Voilà comment je procède (je vais essayer d'être le plus clair possible car c'est très simple et pourtant bien difficile à expliquer) :

    1 . Je commence à coudre mon biais au niveau d'une des ailettes de la culotte.

    2 .  Dès que j'arrive à la partie à élastiquer, je stoppe la couture en plantant l'aiguille dans le biais.

    biais étape 1

    3 . Puis sur le biais et sans le tendre pour le moment, je marque un repère jusqu'à la fin de la zone à élastiquer (quand je parler de marquer un repère, je le fais juste avec mes doigts, sans écrire ni placer d'épingle ou autre).

    biais étape 2

    4 . Ensuite, pour réduire de moitié mon biais, il me suffit de le plier en deux et de prendre un nouveau repère sur la pliure du biais.

    biais étape 3

    5 . Je place ce repère au niveau de la fin de la zone à élastiquer.

    IMG_0792

    6. Je maintiens avec une petite épingle et j'insère correctement le tissu à l'intérieur du biais.

    IMG_0791

    7 . Je tend le biais et je coud, toujours en faisant attention que le tissu soit bien inséré à l'intérieur du biais.

    Reproduire ces 7 étapes à chaque zone élastique.

    IMG_0907

    Arrivé à la fin, je coupe mon biais pour qu'il se superpose d'un cm sur le départ et je fais un point zig-zag serré pour ne pas qu'il s'éfiloche.

    Si vous êtes sages, je vous prépare les patrons !!

    En revanche, pour les couches, je n'ai pas pensé à faire de photos au fur et à mesure de la réalisation... C'est bête, alors soit je vous ferais des schémas soit il faudra attendre un prochaine session pour voir un tuto. Sinon, vous pouvez sûrement trouver votre bonheur sur internet si le besoin est urgent.


    0 0
  • 09/09/12--02:48: C'était au temps où...
  • ... Bruxelles rêvait...

    Mais non, c'était au temps où je gambadais !! Puisque le soleil est encore présent aujourd'hui, c'est le moment idéal pour vous montrer ma petite robe en lin.

    IMG_1459

    Le modèle est celui des intemporels pour Futures Mamans. Comme systématiquement, j'aurais quelques critiques à émettre sur la conception du patron.

    Montage 3 faces

    Je trouve que l'ampleur du dos est vraiment trop importante. Et encore, je l'ai déjà réduit de nombreux centimètres par mesure d'économie pour que le panneau du devant et celui du dos passent sur une seule largeur de tissu.

    empiecement

    Ensuite, l'empiècement poitrine est vraiment très juste. Et surtout, aucune pince n'est prévue. A toutes les mamans qui passeraient par ici, dois-je vous rappeler, l'amplitude "poitrinaire" que prend le haut de votre buste ??? Bref, on est à l'étroit au tour de poitrine mais ça baille sous les bras... Dommage, c'est pas très chic. J'aurais pu tout défaire et recommencer, mais franchement, ces modèles sont sensés être cousus assez rapidement alors j'ai eu la flegme. Pour corriger un peu, j'ai simplement fait un petit pli creux sur le devant que j'ai souligné avec le même bouton que ceux du dos.

    bretelle et pli

    Les bretelles sont aussi prévues très courtes je trouve. C'est un détail mais je ne suis pas très grande alors gare à vous si vous êtes grandes.
    J'avais pas mal de marge pour l'ourlet du bas. Alors, plutôt que de recouper ma longueur, j'ai réalisé quelques plis religieux que je rêvais de placer quelque part depuis un bon moment, c'est chose faite !!

    dos

    En revanche, le dos boutonné, bien qu'inutile à l'enfilage de la robe est très mignon. J'adore et c'est aussi ce qui m'a plu dans ce modèle. Les boutons sont encore et toujours issus de la boite à bouton de ma grand-mère.

    Même si cette robe manque de finesse, elle est très simple à réaliser et plutôt agréable à porter. Je l'ai cousu dans un lin chocolat acheté chez Mondial Tissu assorti d'un liberty en stock depuis bien longtemps que je trouve très amusant.


    0 0
  • 09/13/12--03:08: Anniblog
  • Je vous avais promis une petite surprise pour les 2 ans de ce blog.

    Mais commençons par quelques mercis pour vos visites, vos messages, commentaires et plus généralement votre enthousiasme.

    Merci, merci...

    Alors si l'an passé était sous le signe de la couture, ma nouvelle position imposée m'a invité à vous vous préparer un cadeau tricotesque.

    IMG_1714+

    J'avais repéré ce modèle sur raverly il y a quelques temps. Il s'agit du Summer Flies de Donna Griffin. Et depuis, une version traduite est disponible. Pourquoi attendre puisqu'un excellent prétexte se présente pour pour le tester : VOUS ! 

    Ce "shawl", est vraiment un coup double... Pourquoi ? ba oui pourquoi ?

    IMG_1706

    D'abord, Il s'agit de fêter les 2 ans de mon blog : 2, double... Pour le moment on est pas mal.

    IMG_1717

    Ensuite et sans le vouloir (puisque je me suis inquiétée du dernier thème en question après avoir commencer mon tricot), il correspond au thème du Défi 13 : L'été Indien. Un aperçu de l'été en automne, l'annonce de l'automne en été, deux saisons qui se mêlent et s'entrecroisent. C'est bien ça non l'été Indien ?

    détail

    Ça tombe bien, je voulais un châle de mi-saison, un entre 2 (hi hi !!), avec une couleur de d'automne, une couleur qui s'approche et nous annonce petit à petit les soupes de potiron qui réchauffent nos premières soirées au chaud dans nos maisons. Et en même temps, j'avais besoin d'air (non, non je ne vis pas enfermé ou presque depuis 2 mois... Si, ah bon !!). Alors une maille souple et aérée, une dessin joli qui rappelle la douceur de l'été, c'est parfait.

    IMG_1700

    Et pour la matière : un toucher à la fois dense et léger. Un fil d'été tricoté ample mais pas trop pour avoir une maille dans laquelle se blottir. J'ai donc tricoté en 4,5 pour une laine se travaillant habituellement en 4. J'ai utilisé 5 pelotes et j'ai rajouté un motif de papillon et un motif d'oeillets ajourés pour le rallonger. Alors j'ai du bidouiller pour les augmentations et je vous parle pas du nombre de mailles à la fin !!

    Mais, j'adore le coton, c'est doux, c'est chaud mais pas trop, ça ne gratouille pas... J'ai donc jeté mon dévolu sur un fil de mon stock : le fil thalassa de chez Phildar. Quand je pense que mon déménagement nous à amener à 15 minutes à pied du dit magasin, et que depuis, je n'ai pas pu y mettre un orteil... Moi je me dis que l'injustice règne partout !!! En cas d'extrême urgence, je missionne mon homme chéri mais attention, faut être précise sur la commande et moi j'aime bien voir les couleurs et le rendu en vrai. Alors, puisque cette petite couleur d'automne nommé Capucine m'attendait et m'appelait gentiment depuis sa boite, je n'ai pu que lui faire plaisir et lui (vous) offrir un projet digne d'elle.

    MONTAGE

    Pour voir les autres Défi, c'est par là...

    defi13

    ...Et pour jouer, rien de plus simple, déposer un commentaire juste en dessous avant le Mardi 25 septembre à minuit et si cela vous fait plaisir, un petit clin d'oeil sur vos blogs ou facebook.

    Sauf, absence obligée de ma part, on se retrouve après le passage à l'automne pour connaitre la gagnante !!


    0 0
  • 09/16/12--06:15: Vroummm
  • Pour accompagner ce cadeau de naissance, j'ai cousu une pochette pour petites voitures. Alors, c'est sûr, la crapule n'est pas prête de s'en servir mais il n'est pas exclu que sa grande soeur ne puissent pas en bénéficier pour initier plus tard son petit frère à la circulation routière !

    IMG_1492

    Garage mobile et Pochette pour petites voitures...

    extérieur

    ...modèle issu du livre de Laetitia Ghéno : Création en couture pour p'tits loups et grands rêveurs. Merci Bibi pour ce prêt !

    intérieur

    J'ai remplacé les scratchs par des pressions. Je pense que s'est à l'usage plus difficile à manier pour les enfants, je dois la reconnaître, mais j'aime pas coudre du scratch !!

    IMG_1498

    Tissus et fermetures éclairs de mon stock. Cordelette blanche et rouge récupérée par mon chéri. Flocage Parking réalisé par le même homme !!

    D'ailleurs, si les flexs, flocages, thermocollants (c'est tout pareil !!) vous intéressent, ils sont désormais disponibles dans la Boutique de Bibi. N'hésitez pas, toutes les formes, typographies, tailles et couleurs sont possibles et disponibles... A votre créativité pour personnaliser vos réalisations ou customiser vos objets existants. Pour se renseigner, pour être curieux ou pour commander, c'est par ICI !

    station essence parking

    Pour les appliqués, j'ai récemment découvert (et ce grâce encore une fois à Bibi) la Vliesofix. Avec cette viseline double face, on prépare et on fixe tout les appliqués en même temps sur le tissu support et hop, on passe ensuite une bonne fois pour toute à la couture. Entre facilité de couture et rapidité d'éxécution, je vous parle même pas du gain de temps. Le plus long reste encore de découper au départ tout les petites pièces.

    Le jeu pour mon Anniblog est toujours en cours (Mon chéri m'a juste conseillé d'avancer légèrement le jour du tirage au sort "par précaution" !!!)


    0 0

    Oui, oui, oui... Nous avions rendez-vous ensemble en ce tout début d'automne, c'est bien ça ???

    Mais avant de vous révéler la gagnante du jeu pour mon anniblog, je dois vous parler d'un autre rendez-vous...

    Celui-ci, il n'était rien que pour la famille Chat, il n'avait qu'une date butoir fin octobre. Avant, tout pouvait arriver, tout à failli arriver et tout est finalement arrivé.

    Notre petit chaton a en effet montré son petit museau ce lundi. Avec un peu trop d'avance (mais pas trop tout de même). 

    Louison est donc née à la toute fin de l'été, elle nous occupe, nous préoccupe et nous comble depuis 5 jours déjà.

    Alors, ça c'était pour moi un instant à ne pas manquer !! Et je peux vous dire qu'avec sa toute petite mini bouille, je fond !!

    Mais je comprend et je sais que de votre côté, vous attendez un tout autre rendez-vous. Aller trêve de suspense, voici la gagnante.

    Il s'agit donc de Sylvie qui a publié son message le 13 septembre à 16h15 (tirage au sort effectué via Random)

    (je vous écris ce message depuis la maternité alors désolé pour le manque de présentation, de photos et autres mais je ne sais pas trop comment marche l'application canalblog djouis l' I-telephone)

     


    0 0
  • 10/02/12--02:07: Patience
  • Il y a fort fort longtemps, Sabrina m'a proposé un troc.

    Je me doutais que les prochaines semaines seraient un peu chargées au vu de ma liste d'en cours et de "à faire". Alors, j'ai biaisé, j'ai voulu refuser. Mais la chipie m'a mis l'eau à la bouche en me disant qu'elle faisait du crochet.

    Le crochet, je sais un peu faire. Mais, j'avais une envie irresistible et plus forcément de temps :

    La All star Blanket

    En attendant, regardez la merveille de couverture, assortie de ses Doudous, que j'ai reçu :

    IMG_1737

    couverture

    IMG_1724

    De mon côté et après avoir accepté ce troc, j'ai cumulé les séjours à l'hopital et le repos forcé. Alors la douce Sabrina attends toujours. Et maintenant, mes journées sont plus chargées et vont devoir trouver leur rythme. Mais, je peux enfin me lever, marcher, coudre... Alors promis, je m'y met rapidement.

    PS : Pour les utilisatrice de canalblog, vous avez du remarquer qu'il n'est plus possible de répondre aux commentaires de manière simple. Je m'excuse donc déjà de ne pas vous répondre en espérant que canalblog revienne rapidement à l'ancienne formule.

     


    0 0

    A une époque presque lointaine au vu de toutes nos aventures, nous ne savions pas que notre Chaton serait une petite fille. Toutes les choses que j'ai cousues et préparées ont donc été prévues mixtes.

    IMG_1777 copie

    A la maison, la malice et les économies sont souvent de rigueur. J'ai donc acheter des jolis rideaux blancs à IKEA pour une somme tout à fait raisonnable et j'ai cousu une grande bande de ce tissu Riley Blake que j'adore.

    montage

    Alors à l'origine, nous habitions un appartement à grande fenêtre. Après notre déménagement, j'ai eu la flegme de reprendre encore les ourlets... C'est mal mais j'ai triché à l'aide d'embrase pour les rehausser !!!

    Des petites filles à la balançoire et des petits gas au cerf-volant en provenance de ma petite mercerie pour égayer son univers, j'espère que Louison les aimera longtemps ! A suivre, encore de la déco... Bé oui, j'ai des chutes de ce tissu à utiliser !!


    0 0

    Après les rideaux, je me suis attaquée au matelas à langer.

    IMG_1819

    La table à langer a 28 ans, a déjà vu les p'tites fesses de 5 bébés et se sont mes propres fesses qui l'ont étrenné !!! Et en plus de son indestructibilité, elle est tellement pratique à l'usage...

    Alors pour le matelas, pas question de faire plus de chichi. Donc, voici la recette : un matelas tout bête, tout simple et pas cher du commerce, les chutes du tissu des rideaux et un peu de traçage pour faire un patron bien adapté.

    IMG_1828

    J'ai formé un soufflet pour ajuster un maximum la housse qui est maintenue fermée par des pressions résines.

    IMG_1834

    Le dos est en coton à pois Mondial Tissu. J'ai prévu une serviette interchangeable (elle aussi fixée grâce à des pressions) pour protéger la housse et pour en avoir toujours une sous la main...

    serviette

    Enfin ça, c'est ce que je croyais parce que le petit Chaton est une sacré fontaine !! Depuis quinze jours que nous sommes rentées à la maison, je ne compte déjà plus les passages en machine des dites protections !! Si je devais en recoudre, je prendrais d'ailleurs soin de doubler les serviettes avec du PUL ou une autre matière étanche.

    IMG_1836

    Et aujoud'hui, Louison le chaton à déjà un mois (oulalalalala, ça va trop viiiiite)... C'est exagéré si je l'utilise comme prétexte pour faire un gâteau ????


    0 0

    A la maison, on utilise les couches lavables précédemment cousues. On est encore en phase de rodage. En partie à cause des minis fesses de Louison puisqu'elles commencent juste a être à sa taille.

    En revanche, il y a maintenant un sujet qu'on maîtrise un max : Les lingettes. Alors ok, ce post va vraiment vous sembler être un article de feignante (et c'est pas faux) mais perso, j'adore mes p'tites lingettes.

    IMG_1803

    J'ai fait plusieurs essais de matières et de tailles :

    - Pour la taille, j'ai fait des 15 x 15 cm et des 10 x 10 cm. Nos préférées : les petites, quite à en utiliser plusieurs.

    - Pour les matières, elles sont toutes bi-matières : micro-éponge/flanelle (j'aime pas !), flanelle/éponge (souple et légère, c'est pas mal) et polaire/éponge (super douce et assez épaisse par contre mais se sont mes préférées).

    A la maternité, on nous donne des lingettes jetables : horreur, malheur... Je ne parle absolument pas d'écologie mais Louison hurlait a chaque change : c'est froid, ça pique... et pourtant c'était des pam**pers sensitive !! Et c'est là que ma copine Bibi et son gentil mari m'ont sauvé avec des lingettes Bio**derma pour les sorties et du Liniment pour la maison. Alors vive mes petites lingettes avec une face pour nettoyer et une face pour sécher !!

    Pour la réalisation, je dois dire que ma surjeteuse a vraiment été ma super alliée sur ce coup !! On coupe vite fait bien fait et hop, un surjet trois fils pour assembler les deux épaisseurs et c'est fini !

    Je vous avais bien dis que c'était un post de feignante !!

    IMG_1113

    PS : merci Canalblog pour le clin d'oeil d'aujoud'hui et merci Domitille de me l'avoir signalé (Bon courage pour les quelques jours avant la rencontre avec ta petites D'Om !!)


    0 0
  • 10/30/12--15:07: Corbeilles
  • Faire des lingettes à gogo c'est bien, encore faut-il les ranger pour les avoir sous la main.

    Alors que j'étais sous surveillance, les docteurs m'ont une seconde fois renvoyé dans le grand hôpital de la grande ville. Alors franchement, pas question de se démoraliser et autant profiter de l'opportunité d'être près des grands magasins !! J'ai envoyé mon chéri me chercher de l'ouvrage !!

    hooked zpagetti

    Depuis le temps que ces pelotes me faisaient de l'oeil...

    Je voulais donc faire des petites corbeilles à poser sur ma table à langer. Mais avec ce fil et après quelques essais, je devais bien reconnaître que le résultat était assez lourd et encombrant. Avec des corbeilles de ce style, il ne restait plus grand place ensuite sur la table.

    J'ai donc changé mon fusil d'épaule et j'ai attendu d'être de retour à la maison pour remissionner mon chéri.

    IMG_1809+

    Cette fois, j'ai utilisé un fil plus fin (N°7). Il s'agit de la laine Chrono Phil coloris Carbone et Lin. Bon, comme on dit, quand on aime on ne compte pas, car, si avec une pelote de Hooked zpagetti j'aurais sûrement pu faire au moins 2 corbeilles, il m'a fallu 4 pelotes pour chacune de mes corbeilles... Gloups !!

    IMG_1816 copie

    J'ai crocheté en 6 pour une bonne tenue des corbeilles et le revers augmente encore le maintien. 

    En situation, ça donne ça mais vous les aviez déjà aperçue ici.

    Montage

    Au départ, je souhaitais mettre les 3 corbeilles sur ma table et finalement, j'en ai mis une sur ma commode pour éviter de disperser les minis chaussettes pour minis petons de chatons.

    IMG_1797+

    Pour la réalisation, il y a déjà un tuto ici mais si vous souhaitez quelques précisions, n'hesitez pas.

    Et concernant la pelote de Hooked zpagetti, ne vous en faites pas pour elle, avec Bibi, on s'est chargé de lui donner une autre forme !! je prend des photos et je vous montre.

     


    0 0
  • 10/31/12--00:07: BouoUuOUU
  • Double Bou aujoud'hui :

    - Celui de la honte parce que, même si j'ai une excuse avec ma fin de grossesse mouvementé et les débuts avec mon p'tit chaton, je suis tout de même sensée avoir rendu ma copie de troc depuis belle lurette... A suivre (le plus vite possible) !

    - et le deuxième bou, celui de la peur et d'halloween...

    Alors, au milieu de tout ces horribles fantômes et sorcières, Mod'in France (La copine de Sabrina) vous dessine un peu de beauté et de jolies choses.

    Pour inaugurer son site de bijoux, elle vous propose de gagner cette bague réglable :

    100_0435

    Pour participer, il vous suffit de laisser un commentaire sous ce message avant Dimanche Minuit.

    Tirage au sort Lundi !!


    0 0
  • 11/05/12--05:03: Verdict
  • Et bien, c'est l'heure du résultat... Alors sans plus attendre, roulement de tambour : puisque Canalblog a aussi décidé de modifier l'affichage des commentaires, le tirage au sort est effectué non pas avec le jour et l'heure mais selon le "n°" du message.

    jeuu

    La gagnante est donc Micoton. Bravo !! Tu recevras bientôt ta nouvelle bague.

    Et merci àMarie-France pour le jolie bague qu'elle m'a envoyé :

    bague

    Et un autre grand merci àLa maîtresse en Maillot de Bain pour le superbe colis que j'ai reçu grâce à son bloganniversaire !!

    IMG_1188

    Moi j'dis parfois j'ai de la chance (mais pas souvent !!)


    0 0
  • 11/05/12--05:23: Chaud les petons chaud... #1
  • Quand le chaton n'était encore qu'un têtard amélioré mais que j'en étais déjà raide dingue, j'ai tout de suite pensé que ses petits pieds devraient être gardés bien au chaud.

    IMG_1944

    C'est pendant un petit séjour chez mes parents où ma grand-mère m'a légué 2 pelotes de Coton Fifty que je me suis mise à l'ouvrage !!

    montage

    Modèle Bergère de france (je ne sais plus ni de quel catalogue ni de quelle année)

    IMG_1948

    Et pour le prochain post, je change de thème...


(Page 1) | 2 | 3 | .... | 15 | newer