Quantcast
Channel: Les chiffonneries du chat

Louison des bois et de la nature fête ses 10 ans - Acte 1 : les préparatifs

$
0
0

oh lala... 10 ans !!! C'est complètement fou. 

L'amour de Louison pour la nature et les animaux semble grandir au fil des années et des mois. Alors, il y a quelques temps, elle m'a suggéré de fêter son anniversaire en forêt, un peu façon "Castor junior". Idée franchement bonne. J'aurai adoré accéder à sa demande. Mais c'est une organisation bien trop dépendante de la météo. On ne fait pas vraiment la même chose au milieu de plusieurs hectares qu'autour d'une table à la maison, nous avons donc orienté son anniversaire autour du thème de la forêt. L'automne qui s'annonce déjà avec la sécheresse de cet été est en plus complètement propice à cet univers.

Ce qui est d'ailleurs génial en choisissant ce thème c'est qu'il fait écho à son faire-part de naissance. Un peu lasse d'entendre que naître prématurée n'était pas si grave, j'avais utilisé les saisons pour illustrer que si, 6 semaines d'avance ça n'est pas anodin (ça aurait pu être bien pire vu nos péripéties, et pour travailler en maternité, j'ai pleinement conscience de notre chance mais le vivre il y a 10 ans était bien différent). Mes mots sous-entendus n'ont peut-être pas été entendus de tous à l'époque mais ces 2 phrases couchés sur le papier m'ont fait drôlement du bien. Car oui, ma puce devait installer l'automne, naître dans un paysage de feuilles jaunies, de mousse grasse, dans le silence feutré de cette saison et une journée où la nuit serait tombée vite mais cette fripouille a plutôt choisi de conclure l'été avec une journée pleine de soleil et de chaleur !! 

Si l'univers de la forêt est vraiment sympa, il est aussi très vague et il me fallait des idées simples et réalisables avec un investissement raisonnable. Raisonnable en "temps" car en effet, j'ai eu plein d'idées où il aurait fallu prendre le temps d'aller ramasser des choses dans la nature, les faire sécher, les préparer... mais ce qu'on ramasse surtout par chez nous en ce moment c'est plus le raisin et les patates !!! Hihi ! La vraie raison c'est qu'en bossant un week-end sur 2, j'aurai dû prendre ma voiture pour aller seule en forêt sans profiter d'une balade en famille. 

Cette année encore, je devais être raisonnable en investissement financier. Premièrement car avec l'achat de son matériel de scout, Louison a été bien gâtée et deuxièmement et comme pour tous, les nouvelles augmentations laissent moins de place à la fantaisie. 

Comme souvent, j'avais du mal à trouver par où commencer et pas d'idée précise. Il a suffit d'une virée impromptue à Action pour que tout se déclenche dans ma tête. Nous y allions au départ pour tout autre chose mais nous avons finalement tout caler avec ma Loulou le temps de se balader dans les rayons !!

Commençons par LES INVITATIONS :

J'avais acheté il y a peut-être bientôt 2 ans un bloc de papier de 3 couleurs chez Action (utilisé en partie pour faire les cartons de remerciement pour l'anniversaire de ma Grand-mère) (1,99 € les 30 feuilles fines + 30 épaisses en noir, kraft et blanc), j'en ai repris un bloc pour compléter mon stock afin de réaliser les invitations.

Pour l'idée, je me suis inspirée de ce carton d'invitation.

IMG_9739+

j'ai alors trouvé un joli fond d'écran sur Pinterest que j'ai bidouillé sur Photoshop pour avoir le fond blanc et qu'il ait la bonne dimension pour l'imprimer sur du papier kraft épais. Puis j'ai imprimé la partie invitation sur de papier blanc épais. (J'ai prélevé le petit oiseau sur cette illustration).

IMG_9741+

IMG_9738+

Des petits trous, de la ficelle et le tour est joué.

IMG_9740

Pour l'enveloppe, j'ai utilisé cette illustration que j'ai modifié pour l'occasion. J'ai imprimé cette fois-ci sur du papier léger que j'ai encollé avec une feuille blanche imprimé du même motif que la carte pour lui donner de la tonicité.

IMG_9734

IMG_9736

Encore des petits trous et de la ficelle pour boucler tout ça !

 

LA DECO DE NOTRE GARAGE :

Rien de franchement nouveau. On fonctionne sur des acquis et des choses présentes dans la maison. Comme chaque année, on prétexte l'anniversaire de Louison pour nettoyer les articles de jardin. On investie donc le garage pour cette journée avant de tout ranger pour l'hiver. C'est super pour nous car les enfants ne mettent pas le bazar dans notre maison et super pour eux qui peuvent passer de dehors à dedans, s'amuser à l’abri et jouer librement.

L'univers coloréétant très proche du thème de l'an passé, j'ai réutilisé les guirlandes de fanions. Et comme l'an passé, j'ai réutilisé les rideaux rouges de son anniversaire Cirque. Ça n'est pas trop dans le thème mais c'est joli !!! Ça ramène de la couleur.

IMG_0209

IMG_0205

La table a été préparée pour la première activité et décorée avec la même nappe en tissu que l'an passé, les fleurs en toile cirée sont celles de son anniversaire Cirque et pour le reste, des feuilles articielles et des écorces ramassées de-ci de-là. J'ai aussi ressorti une nouvelle fois les bouteilles réalisées pour l'anniversaire de ma Grand-mère.

IMG_0206

IMG_0207

Comme souvent, on cache notre bazar de garage avec des draps blancs. Alors pour ne pas faire trop hôpital, j'ai peint 3 draps avec des motifs vu sur Pinterest.

IMG_9852

IMG_9860

IMG_0211

Enfin, j'ai sorti toutes ou presque toutes les guirlandes lumineuses dispo à la maison !! Le soir nous faisions un After avec les parents et nous avons ainsi pu profiter du garage dans une lumière plus cosy que les néons. En plus avec une soirée crêpes, on n'a pas eu froid !

IMG_0155

J'ai aussi sorti nos champignons de Noël qui était dans le thème !! Avec une petite figurine prétée par une collègue et les branches que Louison ne sesse de ramasser à longueur d'année et de stocker jusqu'à ce que son papa en ait marre et qu'il les emmène aux dechets verts !!

IMG_0154

IMG_0210

IMG_0208

J'aurai bien gardé mon garage comme ça moi !! Et Louison aussi d'ailleurs !

IMG_0255

 

LA DECO DE LA TABLE DU GOÛTER :

Chez Action, nous avons flashé sur 3 petites figurines (1,33 euros pièce), des coloquintes (2,29 euros le coffret) et 2 guirlandes en forme de champignons (1,95 euros pièce). J'ai aussi acheté des feuilles artificielles (10,32 euros sur amazon car les modèles de chez Action à 0,82 euro n'étaient plus en stock). Voilà pour le point de départ de la déco de la table du goûter. 

IMG_0168

IMG_0166

IMG_0167

Ensuite, il m'a suffit de réutiliser l'herbe achetée pour son anniversaire de l'an passé et de l'agrémenter un peu avec de la récup pour avoir un centre de table bien fournie !! Et puis, une collègue m'a prêté de la déco (les autres figurines et un deuxième lot de coloquintes artificielles) qui a parfaitement complété ce que j'avais sous la main. 

IMG_0178

 

Pour la nappe, j'ai utilisé le même coupon de tissu que l'an passé et j'ai aussi trouvé un coupon d'un tissu kaki qui a une taille idéal pour soutenir le centre de table.

IMG_0180

IMG_0179

Pour la suite, j'ai craqué sur des jolis champignons sur Pinterest pour lesquelles j'ai tout de suite imaginé des mini-bonbonnières que les enfants pourraient emportés chez eux. Ils sont composés d'un pot de yaourt en verre pour faire le pied et d'un chapeau en pâte autodurcissante. Faute d'avoir ce matériau sous la main, je l'ai fabriqué moi-même à partir de cette recette et des ingrédients que j'avais à la maison (pas besoin d'un déplacement supplémentaire !!).

IMG_9898

IMG_9904

IMG_9911

Pour les "assiettes", comme j'ai prévu un goûter peu salissant, j'ai décidé de réaliser des assiettes-set de table à partir d'une photo d'un rondin de bois collée sur un carton épais.

IMG_9931

IMG_0173

Comme chaque année depuis 3 ans, j'ai aussi utilisé mes petites bouteilles en verre de récup que j'ai décoré grâce à une feuille imprimée en trop pour les invitations et des jolies petites pastilles vu ici.

IMG_0121

IMG_0174

IMG_0169

IMG_0171

Et puis, j'aime bien placé les enfants que j’essaie d'installer de façon homogène pour limiter les asticotages !! Pour cela, j'ai utilisé les portes-nom que j'avais fabriqué pour l'anniversaire de ma grand-mère ornés des mêmes pastilles pour que chaque enfant soit associéà un petit animal. Le jour J, je leur ai d'ailleurs expliqué comment j'avais attribué les animaux avec les qualités de chacun. C'est rien mais je crois que ça les a touché. Au départ il était un peu moqueur les uns envers les autres, ils ont fini fiers !!

IMG_0172

IMG_0170

Enfin, j'ai eu envie de préparer un joli buffet. Surtout après avoir vu ces présentoirs à gâteaux (ici et ). 

IMG_0176

Ne pouvant pas le réaliser avec du vrai bois, j'ai décidé de le faire en carton. J'ai troqué un rouleau de fausse mousse à une amie contre des pots de gelée de pommes !! pour le reste, du carton, de la colle chaude, de la peinture et du temps.

IMG_9909

IMG_9920

IMG_9922

IMG_0185

Nous avons aussi ressorti la machine à pop corn. Il fallait donc des cornets assortis... avec toujours leur petit animal totem comme repère !!

IMG_0182

IMG_0120

IMG_0250+

Et enfin, une autre amie m'a prêté ses bonbonnes à cocktail et mon voisin m'a donné une bûche de bois que j'ai sciéà la main (bazar que j'ai eu chaud !!) pour en faire 2 supports. Les petits figurines de ma collègue ont fini d'agrémenter ce décor. J'aimerai trop laisser cette déco toute l'année, pas vous ??!!

IMG_0183

IMG_0235

Voilà pour ce qui est des préparatifs. Il ne faut pas se mentir, il m'a fallu un peu de temps pris par-ci par-là, mais pour la réalisation, rien d'insurmontable et surtout, j'aime toujours autant envisager tous ces petits préparatifs !!! D'autant que Louison s'émerveille toujours autant et sait être attentive et reconnaissante du travail fourni.

IMG_0122

 


Louison de la nature et des bois fête ses 10 ans - Acte 2 : le jour J et les activités

$
0
0

Je vous le disais précédemment, des idées très lointaines et floues trottaient dans ma tête sans conviction pour ce thème autour de la nature et de la forêt. Il a suffit d'une sortie entre filles avec Louison et précisément d'une virée chez Action pour que quasi toutes les idées émergent.

Cela fait maintenant 3 ans que je propose des activités manuelles lors des anniversaires. C'est un peu notre recette pour un anniversaire paisible. Ca occupe les enfants, c'est valorisant pour eux de repartir avec leurs réalisations et de mon côté, c'est aussi ce que j'aime proposer donc je m'y retrouve.

Nous avons donc commencé l'après-midi par l'activité demandant le plus de concentration et d'attention.

ACTIVITE DIY N°1 : UNE SUSPENSION EN MACRAME

Je n'arrive plus à savoir comment mais en furetant dans les rayons de chez Action, j'ai une nouvelle fois pensé au pot de crème fraîche que mon père me garde. (Vous allez finir par en avoir marre de les voir !! Les voilà en pot à Muesli, en photophore ou en pot à pain d'épices). Et puis j'ai penséà la technique du macramé et à la ficelle naturelle que j'avais en stock. J'ai alors imaginé une suspension dans laquelle on pourrait y mettre une plante. 

IMG_9708

Dans le magasin, j'ai recherché des images sur le net pour montrer à Louison à quoi cela pourrait ressembler et elle a immédiatement été emballée par l'idée.

J'avais aussi repéré des mini succulentes il y a quelques mois mais elles n'y étaient plus. J'ai donc penséà Ikea (la magasin voisin en plus) et à leur fausse plante. Pour 4,99 euros, nous avons donc pu prélever des branches pour que chaque enfant puisse réaliser sa création (même pas besoin de couper, les branches sont détachables).

Ensuite, j'ai pensé que pour remplir un peu les pots j'aurai pu utiliser des petits bois ou autre matière végétale. Mais comme évoqué dans l'article précédent, cela demande de l'anticipation pour que tout sèche sous peine de voir tout pourrir ensuite. Je me suis donc rabattue sur du sable. En plus c'est plutôt rigolo et joli de pouvoir superposer plusieurs couleurs. J'ai donc acheté 3 pots de sable (1,11 euros le pot de 1kg). (les 3 pots ont été la juste dose pour réaliser 7 pots)

IMG_9988

Pour éviter une grande consommation de sable et limiter les dépenses en même temps que de limiter le poid du pot, j'ai eu l'idée de coller un rouleau de papier toilette dans le pot pour ne le remplir qu'en partie. J'ai utilisé de la colle chaude pour ça.

IMG_9712

Je suis super déçue car comme toujours ou presque, prise dans le feu de l'action, j'ai oublié de prendre les réalisations terminées. Je n'ai donc que notre prototype réalisé par Louison et sa version le jour J. L'étape du sable a été la préférée des enfants. J'avais anticipé les catastrophes de sable renversé en préparant 3 petits pots individuels chacun. Et ça a été plutôt bénéfique, il n'y a vraiment eu que quelques grains semés sur la table.

IMG_0321

IMG_0326

Concernant le macramé, j'ai vite imaginé qu'ils seraient compliqué pour les enfants de faire des nœuds. Surtout que dans ses petits invités, il y a 3 fillettes plus jeunes (7, 8 et 9 ans) dont une avec un peu les mêmes difficultés de coordinations que Louison. J'ai donc rapidement penséà remplacer les nœuds par des perles. Plus facile à placer. J'avais des petites perles de bois issues de l'anniversaire Licorne des 7 ans de Louison et j'ai aussi et surtout proposé des perles plus grosses que j'ai en stock depuis des années (achetées au rayon enfant chez Action). 

20220924_144617+

20220924_150100+

Idéalement et pour plus de facilité de réalisation, la ficelle aurait dûêtre un peu plus grosse mais j'ai fait avec ce que j'avais et je leur ai donc proposé de passer à chaque fois 4 fils au lieu de 2 dans les perles. Pour leur facilité la tâche, j'ai prédécoupé les 8 brins de ficelle de 75 cm de long que j'ai ensuite noué et collés sous le pot en verre afin de maintenir le départ du macramé en place.

IMG_9989

20220924_150107+

Cette étape a été assez difficile pour les enfants. Je n'aurais pas pensé autant, mais il est vrai qu'ils ne manipulent plus beaucoup d'une manière générale. Ni à la maison, ni à l'école. Il a fallu beaucoup les aider. Heureusement que nous étions 2. D'autant qu'un petit invité n'avait pas franchement envie d'être là et rêvait d'aller jouer au terrain de basket voisin. Il a été très discipant pour les autres et a aussi pas mal mangé notre énergie pour tenter de le recentrer et/ou de lui proposer autre chose sans qu'il ne démotive les autres. 

IMG_0231+

IMG_0232+

IMG_0234+

Comme prévu, j'ai finalisé seule la fixation avec l'anneau. D'ailleurs, ceux-ci sont aussi issus de la récup. Ils étaient dans la boîte à boutons de ma Grand-mère et ont probablement été décousus sur des vieux rideaux.

IMG_0324

Pour ajouter une dernière touche "façon macramé" et avec les chutes de ficelle récupérées après avoir fixé l'anneau, j'ai réalisé un gland que j'ai ensuite rattaché sous le pot avec une ficelle que j'avais préalablement fixée à cette intention.

IMG_0323

Pour info, le coût de cette activité a été de 8,32 euros soit moins de 1,20 euros par enfant. En achetant les perles (3,99 euros chez Action) et la ficelle de bonne taille (1,38 euros toujours chez Action), on grimpe à 13,69 euros ce qui reste raisonnable pour 7 enfants (on reste à moins de 2 euros par enfant).

 

Puis le temps que je termine les pots en macramé, nous avons placé
LE TEMPS DES CADEAUX :

20220924_155155

C'est le moment flexible de l'après-midi qu'on peut placer avant ou après le goûter pour ajuster le temps !!

 

LE GOÛTER ET LE GÂTEAU :

J'avais déjà réalisé cette idée avec des muffins pour l'école quand Louison était encore en maternelle. J'ai réitéré l'idée des petits hérissons avec des brioches cette fois-ci.

IMG_0223

IMG_0225

20220924_160548

J'aime bien varier les idées de goûter pour les anniversaires. En fait, les enfants sont si excités que j'ai remarqué que les desserts les plus simples étaient souvent les plus appréciés (exemple du rainbow cake que j'avais réalisé pour le plaisir des yeux et dont les enfants n'ont quasi rien mangé).

IMG_0239

IMG_0241

Les enfants ont vraiment adoré l'effet pièce montée de ce support à gâteau fait maison.

20220924_160346

20220924_160432

Et surtout, ils ont dévoré les brioches. Ils en ont tous mangé 2 avec appétit et gourmandise ! Et ça, ça fait plaisir !!

 

Et enfin, le 2ème et dernier
DIY DE L'APRES-MIDI : UN TOTE BAG

Tout est venue d'une discussion sur des tampons et sur un essai de linogravure que j'ai fait au lycée. J'avais dans la tête depuis un moment de faire essayer cette technique aux enfants. 

Comme support de ces tampons, je ne sais pas pourquoi non plus, j'ai imaginé les imprimer sur un tote bag. Et puis j'ai pensé aux tampons en pomme de terre de l'enfance. Mais clairement, après un essai avec Louison, j'ai abandonné l'idée. Trop d'enfants à préserver d’éventuelles coupures et à aider pour qu'ils obtiennent le dessin souhaité. Après cet échec cuisant, j'ai donc réfléchi à des pochoirs. Et l'essai a été clairement validé. Le résultat était agréable à réaliser selon ma poulette et joli.

IMG_9700

J'ai donc passé quelques soirées à leur découper des pochoirs. Pour ce faire, j'ai utilisé des feuilles de plastifieuse encoller sans rien dedans que j'ai découpé au scalpel.

IMG_9688

Et enfin pour les Tote bag. J'aurai peut-être pu en trouver des vierges mais j'ai des draps réformés de l'armée à la maison (il m'en reste de cette précédente réalisation), j'ai donc cousu 7 sacs qui sont en plus assez costauds car doublés. Je me dis qu'un tote bag c'est toujours utile et que ça ne rempli pas trop inutilement une maison.

IMG_0252

IMG_0253+

IMG_0254+

2 enfants ont dû partir plus tôt que prévu et le petit garçon peu motivé par la première activitéà complètement fuit celle-ci. Il restait donc 3 petites filles et un garçon qui ont adoré cette activité. Comme quoi les choses les plus simples sont parfois les meilleures idées. Ils se sont tous vraiment investis au point de peindre les 2 cotés du sac (merci le thermodécapeur pour faire sécher les pâtés de peinture !!) et même de continuer à peindre sur des feuilles bien au delà de l'heure dite de fin de l'après-midi dans un calme vraiment épatant et avec une belle automie (j'ai même pû aller ranger tout l'étage pendant ce temps !). Comme pour la précédente activité, j'ai oublié de prendre le résultat de leurs productions en photo. Je n'ai que le modèle de Louison.

IMG_0331

Pour cette activité, nous avons utilisé de vieux tubes de peinture acrylique de Louison. Par peur qu'il manque de couleur automnal, j'ai achetéun lot chez Action (3,99 euros les 16 tubes) qui n'a finalement pas servi du fait du nombre réduit d'enfants. J'ai aussi investi dans un lot de pinceaux à pochoir (7,49 euros les 6) (nous avions essayé avec des éponges mais ça n'a pas été hyper concluant). Et enfin, parce que j'étais certaine que cela leur ferait plaisir, j'ai acheté des peintures métalisées-pailletées que j'ai vu chez Action (2,79 euros les 4 flacons de peinture doré, bronze, argenté et blanc métallisé).

IMG_0329

IMG_0330

Nous sommes donc à 14,27 euros l'activité. Plus compliqué d'être objectif sur le prix par enfant puisque 3 d'entre eux n'ont pas voulu ou pu y participer. Mais de base, cela fait 2 euros environ pour 7 enfants.

 

BILAN :

Commençons par l'aspect financier. Vous le savez, j'aime bien calculer le budget anniversaire. Cela me permet de faire un point perso et je me dis que cela vous permet aussi de savoir si ces activités sont envisageable pour vous.

Nous sommes donc à 24,50 euros pour la déco et à 22,60 euros pour les activités. Je n'ai pas fait le calcul pour le goûter mais je n'ai acheté que 2 litres de limonade, 2 pots de vermicelles en chocolat et un filet de citrons verts qui étaient par hasard au rayon "dates courtes et fruits à consommer rapidement". Même en ajoutant mon épicerie de base, je ne pense pas qu'on dépasse les 6 euros le goûter (aucun achat de bonbons, on nous en offre-donne bien plus qu'on en mange donc on a juste vidé un peu le stock pour remplir les bonbonnières que vous avez pû voir ici).

Nous sommes donc à moins de 55 euros de budget pour 7 enfants. J'avais prévu d'être raisonnable, nous nous sommes un peu fait plaisir sur la déco !! Mais je me dis que ça reste assez raisonnable malgré tout et qu'une fois de plus l'investissement en temps a aisément compensé la différence avec un anniversaire "clé en main".

Passons au second bilan, celui de l'après-midi avec les enfants. Normalement, j'autorise 5 invités mais j'ai proposéà Louison de faire une entorse à cette règle pour que 2 petits garçon puissent se retrouver puisque l'un d'eux a déménagé. Et bien qu'on se le dise, un invité de plus, ça se sent ! Ma bonté me perdra !!!! En vrai et comme je le disais plus haut, ce qui a été surtout compliquéà gérer, c'est ce petit garçon qui n'avait pas vraiment envie d'être là. Je reste d'ailleurs étonnée par la liberté de certains enfants. Si je me projette à leur âge, je crois que mon apprentissage de la politesse et du respect aurait voulu que je reste faire les activités. Mais je peux me tromper. En tout cas, il a un peu entraîné les autres garçons dans ses bêtises et dissipations. Ce qui est dommage car pour les avoir accueilli précédemment, je sais qu'ils sont capables de plus de sérénité et d'obstination à la tâche.

Passé ce détail, je crois que les enfants ont passé un bon moment. L'activité des pots en macraméétait un peu plus difficile que ce que j'avais imaginé mais j'ai l'impression que la dernière étape du sable les a vraiment emballé et qu'il était content du résultat. Et au final, les tote-bag que je pensais vraiment comme une activité plus rapide les a carrément enchanté.

Le goûter qui est souvent assez agité a au final été la pause salvatrice et vraiment agréable de l'après-midi. Il a fait redescendre la pression !

Quant à Louison elle a adoré son après-midi. Elle a aimé avoir un temps d'avance en connaissant les activités pour guider les copains, a aimé les voir découvrir les brioches hérissons, elle a adoré les cadeaux de ses copains et s'est émerveillée plusieurs fois de la déco qu'elle n'avait pas plus envie que moi de ranger.

Le collège doit changer les perspectives mais comme Louison est du début de l'année scolaire, je me dis qu'elle voudra peut-être encore le fêter de sur cette formule "activité-goûter"... l'avenir nous le dira !! Je retiens une nouvelle fois que le choix et le nombre des invités est important. Je constate une nouvelle fois que les enfants aiment faire des activités manuelles. Il n'est pas facile d'estimer les capacités et l'habilité des enfants mais en étant 2 adultes pour les aider, on et ils s'en sortent plutôt bien.

Cette anniversaire nous a une nouvelle fois demandé de donner de notre personne mais c'est si satisfaisant que je recommencerai tout ça bien volontiers (enfin pas tous les jours tout de même) !!!

Sac à magnésie (à pof !!)

$
0
0

Avec le rythme de nuit, pas toujours facile de combiner travail, vie de famille et envie/activité perso. C'est bien normal, la plupart des activités sont programmées les soirs. Donc, soit je travaille, soit je dois encore sacrifier une soirée à la maison. Pas simple de trouver le bon équilibre.

Pourtant, en fin d'année dernière, j'ai eu l'occasion de faire une séance d'essai au club d'escalade dans notre petite ville voisine. Un club accueillant et surtout avec un coût d'adhésion vraiment accessible (Il faut bien un avantage à jouxter une ville militaire qui permet de bénéficier de chouettes infrastructures à prix raisonnables !! Pour une petite ville, il y a pas mal d'activités bien sympa dont le centre équestre pour Louison qui rend cette activité accessible à notre budget et qui en plus est à moins de 10km de chez nous. C'est pas le pied ça ?).

J'ai donc testé la séance libre "adulte", ça m'a rappelé les quelques fois où j'ai pû en faire plus jeune (au collège en milieu naturelle et sur mur pour le bac !). Ca m'a tellement fait plaisir que j'ai eu tellement envie de renouveler l'expérience que je me suis inscrite !! Avec mon rythme, je peux assister à 3 séance sur 4 environ.

Nous avons aussi pu essayer la session "En famille" du samedi matin. Louison a adoré ce moment. Nous pourrons donc aussi aller une fois sur 2 à ces séances dès que j'aurai validé mon passeport blanc pour l'y accompagner.

IMG_8295

Le matériel est prêté par le club. Mais quand on a les mains qui deviennent rapidement moite comme les miennes, on ne peut pas se passer de magnésie. J'utilise de la liquide au départ mais n'étant encore que débutante, j'ai rapidement besoin d'un appoint en cours de grimpe.

Je me suis donc cousue un sac à magnésie.

J'ai trouvé un tuto sur Pinterest. Il est chouette pour donné une indication des mesures et pour en voir le montage. En revanche, pour les dimensions, il est très approximatifs (exemple pour le fond, il est indiqué de prendre un bol. Je ne sais pas vous mais perso j'ai plusieurs bols qui n'ont pas tous le même diamètre !!!). 

IMG_0356

IMG_0360

J'ai aussi revu le volume général, je le trouvais un peu trop haut (j'ai retiré 1,5 cm) et large (-3 cm).

IMG_0358

Pour les tissus, un coupon achetéà mondial tissu que j'ai depuis bien 2 ans dans mon stock et que j'ai doublé de viseline épaisse pour lui donner de la fermeté. 

IMG_0357

Pour l'intérieur, une chute d'un sweat léger Les Coupons de Saint Pierre que j'ai doublé d'une viseline plus légère.

IMG_0359

Un cordon élastique de mon stock et un arrêts de cordon récupéré sur un vêtement usagé.

36FB10B9-F42C-41D4-9511-21F7675500CC

Et me voilà avec un sac unique et déjà baptisé ! J'ai eu le temps de le terminer juste avant ma séance !



Une poule de noël ?

$
0
0

Et un lutin à Pâques ??? Rien ne va plus !! Mais la collègue de mon mari voulait offrir une petite poulette à sa fille qui en est fan. Alors, faible que je suis, j'ai dit oui !!!

En voici quelques photos rapidement faites avant de lui transmettre.

IMG_1512

 

Modèle "Cheryl the chicken" de Moji-Moji (à retrouver ici)

IMG_1513

IMG_1515

IMG_1514

Crocheté en 2,5. Fils de provenance variée (le violet-brun et le orange sont des fils Cheval blanc, les 2 jaunes sont de fils Coton Fifty Bergère de france très vieux, le rose un fil acheté dans un lot il y a plus de 10 ans chez Aldi)

IMG_1517

IMG_1516

 

Et voilà, j'ai eu peur du côté kitch mais au final cette poule est plutôt migonne. Un peu pénible à crocheter avec tous ses petits détails à assembler mais le résultat est satisfaisant.

Noël 2022

$
0
0

Cette année, et après les pâtes de fruits, les roses des sables, le muesli et le pain d'épice, j'ai eu envie d'offrir du caramel au beurre salé fait maison.

Mon papa m'a récupéré encore plein de pots de crème fraîche, mais pour du caramel au beurre salé, le contenant est un peu grand. Du coup, lors d'une virée chez Action, j'avais repéré des petites bocaux en verre (2,49 € les 4).

IMG_1407

Pour les étiquettes, j'ai utilisé ma nouvelle copine (la Cricut, merci les promos de fin de série) et du Foil de chez Action (j'ai achetéce kit qu'on peut adapter sur la machine).

IMG_1410

IMG_1474

Puis, pour créé un joli emballage cadeau, j'ai réalisé des petites maisons. J'ai réalisé le fichier sur Illustrator pour l'utiliser ensuite sur la Cricut (avec l'outil de rainage pour les pliures et la lame pour les découpes). Concernant le papier, j'ai au départ fait juste un essai avec une feuilles issues d'un lot de chez Action que j'ai en stock depuis une dizaine d'année. Finalement, le résultat était rigolo et m'évitait de réinvestir dans un autre papier, j'ai continuéà piocher dans mon stock. Au total, j'ai réalisé 11 maisonnettes. 

IMG_1128

 

IMG_1481

Puis pour finaliser l'ensemble, j'ai réalisé des petites étiquettes imprimés auxquelles j'ai ajouté un petit carré noir décoré d'étoiles dorées (réalisés avec la même technique que les étiquettes des bocaux).

IMG_1476

Une petite branche et un joli fil doré (bobine de chez Action) pour parfaire le tout et voilà !!!

IMG_1480

IMG_1477

IMG_1478

IMG_1479

Louison, était comme chaque année très heureuse d'offrir ses petits présents.

IMG_1483

IMG_1485

IMG_1486

IMG_1487

IMG_1482

PS : pour la recette du caramel, rien de plus simple : 160 g de sucre chauffé jusqu'à obtenir une joli couleur caramel, on ajouter 80 g de beurre pour stopper la cuisson (attention aux éclaboussures), 200 g d'une bonne crème fraîche épaisse et 2-3 g de sel si on n'a pas de beurre salé sous la main. Pour 11 petits pots, j'ai du faire 3 doses (soit environ 6,50 euros d'ingrédients).

Griotte le lutin farceur

$
0
0

L'année derrière, Louison avait réclaméà corps et à cri un lutin farceur. Nous nous étions bien amusés à préparer des bêtises. Mais le lutin était parti en retard (parce qu'il y a eu le temps de livraison du petit personnage !! et aussi parce que je n'étais pas certaine de tenir 24 jours). Des événements bien tristes ayant eu lieu pour nous l'an passé autour et àprès Noël, le lutin avait prévu de rester plus longtemps pour le soutenir et la consoler. Le temps a passé et disons que le lutin a oublié de repartir !!!!

Début décembre, le lutin de l'an passé a pris la poudre d'escampette et il lui a envoyé une petite carte postale (merci l'application Fizzer !!)

IMG_1377+

IMG_1379

Et Il y a une semaine, un nouveau lutin est arrivé. Il lui a fallu faire vite. Il a donc utilisé une porte magique !!! 

IMG_1397

IMG_1398

IMG_1399

IMG_1400

Je me suis beaucoup amuséà la réaliser. Des bâtons de glace (Action), des cotons tiges et des perles de mon stock et le tour était joué.

IMG_1521

IMG_1531

IMG_1424

IMG_1454

IMG_1472

Depuis, le lutin enchaîne les blagues et bêtises !!! Un mur d'escalade sur notre porte, du lait coloré en bleu pour les céréales du matin, un bain de polystyrène, des oeufs de poules qui se transforment en oeufs Kinder, des frites de Mr Patate... On n'a pas fini d'en voir des vertes et des pas mures moi je vous'l'dis !!



Cadeau mi-mi !

$
0
0

Mi acheté, mi fait maison !!

Pour les enfants d'une amie, j'ai repéréces jolis t-shirts sur le net. Je les ai donc copié !! Un fichier rapide et fait maison sur le logiciel de la machine, un petit coeur trouvé sur le net et roule ma poule !!!

IMG_1568

Les enfants vont tous les 2 à la baby gym, ces petits ensembles pourront donc servir lors de leurs activités ou à la maison en mode cool ou carrément en pyjama. L'ensemble survêtement, le sweat et le legging viennent de chez décathlon.

Un petit coeur au bas dde la cheville pour Zoé

IMG_1569

et un sur la fesse pour Maxime !! 

IMG_1570

Et voilà un ensemble frère-soeur que je trouve vraiment à croquer. Merci Pinterest pour l'idée !!

Un sweat "c'est pas moi qui l'ai fait" pour Louison

$
0
0

Parce que oui, j'ai profité d'une promo chez Décathlon et d'un sweat à petit prix pour réaliser l'idée repérée il y a quelques semaines sur le net. (Franchement c'est trop chouette de coudre un sweat mais entre le prix des tissus et le temps nécessaire... j'ai passé mon tour !!)

Ce sweat en vente sur internet m'a beaucoup fait rire mais vraiment, 45 euros pour un vêtement d'enfant, c'est trop (c'est déjà trop pour moi pour avoir juste un sweat sans caractéristique technique ! alors pour un enfant qui grandit...). J'ai donc décidé de le copier. En plus, je ne trouvais pas le poney très gracieux, j'en ai donc profité pour trouver une autre illustration sur le net. Avec l'aide de mon chéri qui va bien plus vite pour vectoriser une image que moi (c'est son métier !), nous avons donc simplifié légèrement le dessin et modifié les couleurs (en fonction des flexs que j'ai en stock !).

4 couleurs de flexs plus tard :

IMG_1580

IMG_1582

IMG_1581

Et voilà !!! Je pense que ce cadeau va faire mouche sous le sapin !!!


Un plaid d'anniversaire pour Apolline

$
0
0

Aujourd'hui, ma Loulou était invitée à un anniversaire. J'avais demandéà la maman qui est aussi ma copine, ce qui ferait plaisir à sa fille. Elle m'a suggéré un sac d'artiste comme celui que j'ai cousu il y a quelques années pour son fils. Sauf que je n'avais pas de viseline sous la main et je n'avais pas le temps de m'en procurer. En ce moment, mon temps disponible est compté et décousu alors pas facile d'engager un projet DIY. Malgré tout, au fil des années, j'ai cumulé pas mal de coupons. Trop petits pour un véritable projet mais encore un peu trop grands pour être mis au rebut. J'ai finalement eu l'idée de faire un plaid. C'est peut-être un cadeau un peu surprenant mais j'aime assez les objets durables et je crois qu'un plaid, c'est typiquement le truc qu'on traîne au long court.

IMG_2087

IMG_2091

IMG_2102

Pour les tissus, j'ai quasiment en mémoire chacun des projets pour lesquels je les ai utilisé. M'enfin il serait bien trop long de vous en faire l'inventaire. Ce projet m'a aussi permis de passer des coupons que je ne pouvais plus voir en peinture mais qui une fois assortis aux autres tissus se sont retrouvés bien entourés. Et enfin, j'ai voulu faire un petit clin d’œil à ma copine en utilisant une chute d'un coupon qu'elle m'a donné quand elle a fait du tri dans son placard (le tissu avec les petites souris que j'avais utilisé pour faire un pochon de sac de scout pour Louison). Au final, mon stock n'a pas tant baissé que ça mais j'ai au moins écoulé les chutes de chutes !!

J'ai coupé des carrées de 14cm de coté pour obtenir des carrés de 12,5 une fois cousus. J'ai découpé 154 carrés pour obtenir un plaid de 137 x 175 cm de taille finale. 

IMG_2100

Pour le verso (et aussi pour choisir la taille du plaid à réaliser), j'avais repéré quelques plaids sur le site d'Action. Un plaid du commerce étant moins coûteux que d'acheter du tissu au mètre. Un peu juste en délai, j'ai donc cousu tous mes carrés en plusieurs fois, puis j'ai enfin pu aller chercher un plaid en faisant un crochet après un rendez-vous pour enfin doubler le plaid avant de repartir de nouveau pour une série de gardes au boulot.

IMG_2101

IMG_2097

Pour que les 2 épaisseurs ne bougent pas, j'ai ensuite surpiqué 25 carrés à intervalles réguliers. Pour gagner du temps, j'ai utilisé la même couleur de fil pour chaque carré soit du rose.

IMG_2096

IMG_2094

IMG_2093

J'avais envie de floquer des jolies phrases sur certains carrés. J'ai manqué de temps. Je me suis donc simplement contenté d'appliquer son prénom.

IMG_2095

IMG_2099

IMG_2092

Je suis assez contente du résultat. Je dois avouer qu'on l'aurait bien gardé pour nous avec ma Loulou !!

IMG_2106

Nina à de l'amour à donner !!

$
0
0

On continue dans la publication des cadeaux d'anniversaire. 

En voilà un qui prend un temps modéré. Car en vrai, ça n'est pas rapide que ça. Il faut réaliser le fichier, puis sortir chaque couleurs, écheniller et enfin prendre son courage à 2 mains pour tout fixer. Pourquoi du courage ? Parce qu'au fer à repasser, la chaleur et la pose sont plus aléatoires et que j'ai toujours peur de tout brûler à chaque étape/couleur.

IMG_2156

Le pull de ma Loulou a fait des envieuses, alors j'ai repris un autre modèle du site que j'ai modifié. J'ai aussi mis un peu plus de graisse sur la typo que pour le pull de Louison pour assurer une tenue plus pérenne. J'ai utilisé une silhouette d'un cheval pour plus de simplicité (oui ça n'est pas un poney mais la silhouette d'un cheval est plus gracieuse mais la phrase plus sympa avec un poney !!).

IMG_2159

J'ai tout de même ajouté un petit coeur sur la silhouette pour l'animer un peu.

IMG_2153

Pour le vêtement, il s'agit d'un ensemble de chez Décathlon.

IMG_2155

Dans les chutes de flex et pour assortir un peu le haut et le bas, j'ai ajouté la même silhouette de cheval en symétrie et plus petite sur le bas de la cheville. Et puis j'ai ajouté un autre coeur sur le coeur de la veste parce que bon, c'est joli !!!

IMG_2154

J'espère que cet ensemble aura son petit succès !!

IMG_2158



Latest Images

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596344.js" async> </script>